Aller au contenu principal
Fermer

Votre épargne peut-elle être réquisitionnée par l'État ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 22/01/2025 à 08:30
L'idée que l'État puisse puiser dans l'épargne des Français refait surface dès que l'économie vacille ou que la dette publique s'alourdit. Ces spéculations alimentent les craintes : l'argent des ménages pourrait-il vraiment servir à combler les finances de l'État ? Que dit la loi à ce sujet, et cela pourrait-il devenir réalité ? Explications.

Votre épargne peut-elle être réquisitionnée par l'État ? / iStock.com / Andrii Yalanskyi

Votre épargne peut-elle être réquisitionnée par l'État ? / iStock.com / Andrii Yalanskyi

Un droit protégé par la loi

En France, la propriété privée est protégée par la Constitution et le Code civil. L’article 17 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 stipule que « nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique l’exige, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité ». L’article 544 du Code civil renforce ce principe en affirmant que la propriété permet de jouir et disposer de ses biens de manière absolue, dans le respect des lois en vigueur. Philippe Crevel, président du Cercle de l’Épargne, est catégorique : « L’épargne des ménages appartient aux ménages. L’État ne peut pas unilatéralement décider de piocher dedans ». Toute intervention nécessiterait une décision parlementaire, comme l’augmentation des taxes ou la mise en place de mesures de sûreté pour éviter des retraits massifs en période de crise, comme le permet la loi Sapin 2 de 2016.

Des outils légaux déjà existants pour récupérer des fonds

L’administration fiscale dispose déjà de dispositifs légaux pour intervenir sur les avoirs des contribuables en cas d’impayés. L’Avis à tiers détenteur (ATD) et la Saisie administrative à tiers détenteur (SATD) permettent de prélever des sommes dues directement sur les comptes bancaires, les livrets ou les contrats d’assurance-vie. Toutefois, ces procédures sont strictement encadrées et ne concernent que les cas de créances non payées, comme des impôts ou des amendes. Ces mécanismes ne peuvent être utilisés pour des besoins nationaux liés à une crise économique globale. Ils sont conçus pour répondre aux défaillances individuelles, et le contribuable dispose de recours pour contester ces saisies.

Blocage temporaire en cas de crise ?

En période d’instabilité financière, un blocage temporaire des fonds pourrait être décidé, notamment pour prévenir un effondrement du système bancaire. La loi Sapin 2 permet de suspendre temporairement les rachats de contrats d’assurance-vie dans des situations exceptionnelles. Ce blocage vise à stabiliser les marchés financiers, mais les fonds restent la propriété des épargnants et sont intégralement récupérables une fois la situation normalisée. De telles décisions relèvent du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et de la Banque de France, des organismes indépendants du pouvoir politique. Comme l’explique Laurent Denis, avocat en droit bancaire, il est essentiel de distinguer entre un blocage des fonds et leur confiscation : « Il y a une confusion entre bloquer les fonds et s’emparer de ces fonds ».

Le scénario de la banqueroute

En cas de faillite bancaire majeure, le dispositif de « bail-in » prévu par la directive européenne BRRD de 2014 peut être activé. Ce mécanisme impose d’abord aux actionnaires et aux créanciers des banques de contribuer au redressement. Les épargnants ne seraient sollicités qu’en dernier recours, et uniquement pour les montants excédant 100 000 euros. Cependant, cette situation reste hautement improbable en France. Philippe Crevel rappelle qu’une telle mesure n’a pas été appliquée dans le pays depuis 1797, lors de la faillite des deux tiers.

4 commentaires

  • 26 janvier 14:04

    Notre épargne est gérée. L état devrait apprendre à le faire, en faisant fructifier nos taxes en tout genre. Pas sympa de voler le travail des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:53 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires